Nombre total de pages vues

samedi, mars 12, 2016

Le Courage vous va si bien...

Je ne sais pas vous, mais moi, j'ai fait du courage ma vertu cardinale. Vertu ou qualité, appelez cela comme vous voulez, selon vos obédiences ou vos croyances... ou vos humeurs. Le courage est primordial pour moi. Et c'est quelqu'un qui n'en a pas toujours fait preuve qui vous le dit.

Il s'agit donc bien d'un avis, voire d'une devise toute personnelle. Après tout, je suis sur mon blog, et je dis ce que je pense. Sans vous l'imposer. Et croyez le ou non, depuis que je tente d'être le plus souvent conforme à cette ligne de conduite, les choses ne cessent de changer autour de moi. Beaucoup diront, pas toujours pour le bonheur des autres. Ni même pour le mien. Je laisse dire... Mais avec le temps, même ceux-là sont bien obligés de reconnaître l'évolution pour eux comme pour moi. Certains mêmes me disent merci... sans avoir le... courage de l'avouer.

Pourquoi le courage a-t-il ma préférence? Parce que je pense que le courage est la source de toutes les autres qualités et bon nombres de capacités, grandes ou petites: générosité (envers soi et les autres), sincérité (envers nous et les autres), santé, endurance, patience mais aussi révolte et indignation, engagement et résistance, écoute, expression, ... Humour et amour aussi... Bref, le courage rend (presque) tout possible... D'abord de reconnaître et de tenter tous les possibles. Et au lieu de dire pourquoi, de préférer le pourquoi pas!

Quand nous voyons ces femmes et ses hommes arrêtés, emprisonnés, torturés et parfois assassinés pour avoir eu le courage d'exprimer et de défendre leurs idées, leurs idéaux, pour eux et leurs familles, avons-nous vraiment le droit de reculer? De céder à nos petites lâchetés quotidiennes?

Que ce soit avec nos proches, au boulot ou au vu des décisions indignes de l'Europe face aux migrants, ou encore face aux attaques de gouvernements et de médias envers les femmes, jeunes, les vieux, les chômeurs, envers les plus précaires et ceux qui le deviendront à cause de ceux qui choisissent la peur comme stratégie, le courage reste la meilleure des réponses.

Oh! Bien sûr, être courageux n'est pas forcément confortable. Nous risquons, pensons-nous, parfois de mettre en péril certaines relations, certaines choses matérielles, certains projets qui nous tiennent à coeur.
Mais en manquer nous conduit plus souvent à perdre ce que nous pensions préserver par lâcheté. Car avez-vous déjà constaté: lorsque vous avez osé le courage, les conséquences négatives qui vous faisaient hésiter ne sont pas si terribles que cela, non? Voire inexistantes...
Mieux: votre audace n'engendre bien souvent rien de dommageable, ni pour vous, ni pour vos proches ni même pour votre interlocuteur ou l'environnement que vous vouliez ménager... Avec à la clé, un respect que vous aviez perdu ou jamais connu.

Essayé le courage, vous verrez: il vous va si bien...

Alors, comme l'écrivait ce dandy d'Oscar Wilde: Faites de votre vie une oeuvre d'art!

Que votre nuit soit belle... et rebelle!

Yvan Scoys

Aucun commentaire: