Nombre total de pages vues

samedi, août 25, 2012

Il est temps...

La colère est mauvaise conseillère, dit-on. Je n'en suis pas sûr...

Par contre, je suis certain que la peur ne doit pas guider nos choix. Or, femmes et hommes politiques, médias, économistes, banquiers, journalistes, religieux (peu importe l'obédience) utilisent la peur pour mieux manipuler les individus et les groupes d'individus.
Avec la peur, on se replie sur soi, on rejette l'autre, on n'entreprend rien, on ne rencontre personne, on regrette le passé et on évite de construire l'avenir.

Il est temps de ne plus avoir peur... Il est temps de faire preuve de courage. Chacun d'entre nous, sans attendre que d'autres fassent preuve de courage à notre place, nous devons oser. Oser dire oui à la vie, oser dire non à ces marchands de paradis pour demain sur le dos des autres. Car les autres, ce sera nous, un jour ou l'autre.

Il est temps de vivre debout. La rentrée sera chaude, socialement parlant. Nous sommes à un moment charnière et demain sera ce que nous en ferons... aujourd'hui. Il est trop facile de se lamenter dans son coin, de pointer du doigt ce qui ne nous plaît pas dans notre vie, dans notre travail, avec notre famille, nos amis, nos collègues, nos supérieurs hiérarchiques. Ces derniers ont décidé d'être les suppôts d'une idéologie néo-libérale qui n'est qu'égoïsme, arrivisme et... médiocrité. Sous couvert d'être au service de tous, ils ne servent que leurs intérêts.

Mais comment les en blâmer quand on sait que leurs subalternes sont leurs complices. Ceux-ci se soumettent de bonne grâce tant que l'on ne touche pas à leur petit confort personnel. Je ne souhaite pas ici un sursaut de solidarité et de collectivisme qui serait, il est vrai, le bienvenu; mais je dénonce le fait qu'il est trop facile de se plaindre dans son coin, de jouer le Calimero, d'attendre que tout s'arrange sans lever le petit doigt.

Loin de moi de nier que pousser une gueulante de temps en temps fait du bien. Mais si on se limite à cela, cela reste stérile. Et même si agir ne change pas forcément les choses, ne rien faire est le meilleur moyen que rien ne bouge.

Tout est donc une question de courage...

Il est temps... d'en avoir!

Yvan Scoys

Aucun commentaire: