Nombre total de pages vues

mardi, février 14, 2017

Journal d'un plumitif... amoureux!

Faites la fête... à l'Amour!

Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime la Saint-Valentin!

Photo: Bruges 2016, Yvan Scoys
Ne comptez pas sur moi pour castrer ce saint imposé par les différentes chapelles pour tenter de faire oublier les fêtes païennes du mois de février (mon mois à moi).
Ces fêtes comme ces Lupercales, fêtes romaines de la fertilité, où louves et loups jouent leurs rôles antiques.
Ou, à l'instar de ces Carnavals, où l'on se masque pour oser mieux se révéler et autres Bacchanales (il est vrai plutôt célébrées en mars) lorsque les excès avaient droit de Cité... Dans les cités et partout ailleurs.

Ne comptez pas sur moi pour me lier à ces sans-bourses qui se retranchent derrière une récupération commerciale afin d'éviter de délier leur bourse.

Ne comptez pas sur moi pour gémir avec ces sans-coeurs qui disent ne pas attendre le 14 février pour déclarer leur flamme à leur dulcinée... (c'est quoi le masculin de dulcinée?) mais qui n'embrassent pas les autres 364 jours de l'année, au grand dam de leur dame, pour mettre en pratique cette citation (de Cocteau?) : "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour".

Non, j'ose vous le dire: j'aime la Saint-Valentin.

Comme j'aime les autres jours que la vie m'offre pour aimer... et être aimé.

Car, n'en déplaise aux couples et aux duos, la Saint-Valentin n'est pas la fête des amoureux, mais bien la fête de l'Amour.

Et donc, le texte de votre serviteur a pour objectif de venir à la rescousse des Célibataires. Car, soyons honnêtes, le 14 février, est souvent vécu, subit, infligé comme une torture par les femmes et les hommes qui ne sont pas en couple, en duo, en binôme...

A ceux-là, je dis: voyez les choses autrement.

Si la Saint-Valentin est bien la fête l'Amour, il n'y a plus de mourons à se faire!
Car l'Amour, cela se célèbre, se vit, s'élève, se nourrit, se plante, s'arrose... se rêve... Mais pour cela il faut aimer... l'Amour.

Et puis être célibataire n'est pas une maladie honteuse! Même si parfois contagieuse (je n'ai pas dit vénérienne... sauf si... lol)
Ce n'est même pas une maladie! C'est juste un état... civil!
Jugez plutôt!

Il y a 27 ans, je suis passé du statut de "célibataire" à celui de "marié". Quand, 16 ans plus tard et m'être reproduit deux fois, un juge a pris en 5 minutes sa décision sollicitée d'un commun accord, que croyez-vous qu'il se soit passé?
Ai-je retrouvé cette étiquette de célibataire, étiquette tant redoutée par les uns, tant souhaitée par d'autres?

Que nenni!

Je suis devenu ad vitam (et j'espère pas aeternam... car, comme disait Woody Allen, "l'éternité, c'est un peu long, surtout vers la fin"): je suis devenu: divorcé!

J'ai eu beau tomber et retomber en amour, j'aurai beau retombé en amour (ce qui m'arrive souvent car je me relève chaque fois entre...), j'ai eu beau être "cohabitant" (mot interéssant quant à la phonétique...) et encore me reproduire et ce pour mon plus grand bonheur, je serai toujours "divorcé".
Enfin, pour les services de l'Etat-civil de mon pays.

Photo: Gerpinnes 2016, Yvan Scoys

Car pour moi et envers les femmes (eh! oui, je fais mon coming out: je suis hétéro! Sorry, mes amis homos que je déçois...) mais aussi envers mes amis, mes enfants, mes mentors, ... mes idées, mes passions...
Bref, envers la Vie: je suis et je resterai Amoureux de l'Amour!

Avouez que cela aide à faire de notre vie, une oeuvre d'art, non?

Et aujourd'hui comme demain, quand on aime l'Amour, notre journée sera belle... et rebelle!

Photo: Amsterdam 2016, Yvan Scoys

Yvan Scoys











Aucun commentaire: