Nombre total de pages vues

vendredi, octobre 14, 2011

Et pourquoi pas?

Après avoir entendu l'annonce de l'intervention d'un responsable de SudPresse (Nouvelle Gazette, La Capitale, La Meuse...) en radio, une idée me revient. Quand les médias veulent parler des médias, ils donnent la parole à des soi-disant gens de terrain ou à des chercheurs universitaires.
Pourquoi se passer de l'avis de lecteurs, de journalistes vraiment indépendants, au sens premier du terme? Evidemment que je pense à des individus comme moi, qui ont une expérience du terrain, journalistique bien sûr mais aussi de défense des droits des journalistes. A d'autres qui, comme moi, enseignent la critique des médias, pour faire de tous des citoyens responsables. A d'autres, qui comme moi, ont toujours utilisé cette liberté de parole qui fait cruellement défaut à ceux que l'on entend sur les ondes. Pourquoi se contenter de cette langue de bois, lisse, politiquement correcte?

Peu importe le statut (faux indépendant, free-lance, salarié, statutaire, fonctionnaire), la liberté d'expression doit se pratiquer. Car à l'image de toutes les libertés, elle ne s'use que si l'on ne s'en sert pas...

Je sais, tout cela a l'air un peu présomptueux. Je n'avais pas l'habitude de parler de moi ou d'offrir mes services. Mais après tout, je ne demande rien en retour...
J'avais juste l'envie de dire... Ici et maintenant, ailleurs et toujours...

Avis à ceux qui oseront me donner la parole...

Yvan Scoys

Aucun commentaire: